Réussir la refonte de son site web en 5 étapes

Commencez à écrire ici ...

Le monde du web en perpétuelle évolution. Il faut donc se tenir à l’affût des nouvelles innovations pour mieux faire face à la concurrence. La refonte de site web fait partie des solutions les plus efficaces pour s’adapter aux nouvelles tendances du digital. En outre, pour refondre votre site de manière efficace, certaines étapes importantes sont à prendre en compte. 

Les bonnes raisons de faire une refonte de site web

Avant tout, qu’est-ce qu’on entend par refonte de site web ? Pour faire simple, c’est un procédé qui consiste à modifier partiellement ou intégralement la structure et le design. La refonte d'un site est indispensable pour répondre efficacement aux diverses exigences numériques et attentes des internautes. Par ailleurs, cette option présente de nombreux avantages : - Optimisation de la visibilité sur les différents moteurs de recherche, notamment sur Google. Il est bien de noter que l'algorithme de ce dernier connaît souvent des changements, ainsi, pour obtenir un bon classement, il faut se conformer à ces changements. - Assurer la réussite de sa stratégie marketing et se démarquer de la concurrence - Ajouter de nouvelles fonctionnalités au site et offrir aux visiteurs une meilleure expérience utilisateur. - Augmentation du taux de conversion et acquérir de nouveaux clients en proposant un site web qui répond aux attentes et aux besoins du grand public.

Etape 1 : Commencer par un audit du site 

Pour assurer la bonne marche de votre projet de refonte de site web, il faut commencer par réaliser un audit. Cette étape est indispensable pour analyser chaque élément de votre site et déterminer les points à améliorer. En outre, un audit détaillé prend en compte :

  • Le référencement et le positionnement du site 

L’audit vérifie si le site est bien référencé (maillage et mots clés pertinents, contenus, etc.) et analyse par rapport à cela sa visibilité sur les moteurs de recherche. 

  • L’ergonomie

Grâce  à l’audit, vous pouvez définir si votre site est assez ergonomique ou non. En d’autres termes, le site est-il fluide et facile à utiliser ? Qu’en est-il du côté responsive ?

  • Le taux de conversion 

Cette étude consiste à analyser le nombre de visites et le taux de conversion des visiteurs en prospects ou en clients. Avec l’audit, vous pouvez déterminer si votre site représente un support de communication efficace et s’il génère des leads.

  • La navigation  

L’audit tient compte du temps de chargement des pages de votre site, de sa fluidité et de la satisfaction client après la navigation. 


Etape 2 : Définir le type de persona 

Un site web optimal est avant tout un site web qui répond aux besoins et aux attentes des internautes et des utilisateurs. La refonte doit donc se faire à partir d’une cible définie au préalable. L’objectif est d’établir une liste des caractéristiques pour bien cerner votre persona : âge, catégorie socio-professionnelle, attentes, intérêts, etc. En outre, les changements apportés à votre site doivent être adaptés à ces éléments.

Etape 3 : Mettre en place un plan d’action 

Réaliser une refonte de site requiert du temps. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place un plan détaillé de toutes les actions à entreprendre en fonction de leur importance. Ainsi, vous pouvez organiser au mieux toutes les tâches tout en ayant un suivi des étapes effectuées. Grâce à votre plan d’action, vous pouvez déterminer les types d’action à engager :
- Les pages qui ont besoin d’optimisation ;
- Les pages à réécrire ;
- Les changements à apporter au design ;
- Etc.

Etape 4 : Retravailler le design du site  

Le design occupe une place importante dans un site web. Il doit être attrayant pour offrir une bonne image à votre enseigne. L’objectif est de proposer un site qui soit à l’affût des nouvelles tendances. Les éléments à prendre en compte sont le logo, les couleurs, l’agencement et la présentation des différentes informations.

Etape 5 : Optimiser la structure et le contenu du site  

La refonte d’un site ne concerne pas uniquement l’aspect esthétique. En effet, la structure et le contenu sont tout aussi importants. C’est pourquoi, il faut penser à les optimiser au mieux. Par ailleurs, les informations et les articles riches et pertinents sont à prioriser. Il faut proposer un contenu qui soit vraiment utile aux visiteurs. Préférez les mots-clés qui mettent en avant votre activité. A cela s’ajoutent les autres éléments SEO. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez solliciter l’expertise d’une agence refonte site web pour assurer la réussite de votre projet. Cela vous permettra non seulement d’avoir un accompagnement professionnel, mais vous fera également bénéficier de diverses solutions personnalisées.