Protégez votre site WordPress contre le piratage !

 

Il est un fait indéniable, WordPress est la plateforme de création de site internet la plus populaire au monde. Avec déjà 75 millions de sites créés, l’outil enregistre encore aujourd’hui environ 500 de plus tous les jours. Une telle envergure attire forcément la convoitise des hackers. Découvrez comment assurer la sécurité de votre site WordPress via des techniques simples. 

Installation de plug-in de sécurité WordPress

Les plug-ins de sécurité servent de vigie à un site internet. Leur rôle est de bloquer les attaques et d’envoyer des signaux d’alerte. Généralement, ils envoient un récapitulatif des mises à jour à faire, des menaces ainsi que des failles de sécurité. Parmi les plus courants, on peut citer Wordfence, iThemes Security ou encore Sucuri.

Sauvegarde régulière du site

Une sauvegarde régulière du site WordPress est la meilleure solution pour conserver toutes les données, en cas de problème. Bien que cette opération puisse se faire manuellement, il est recommandé d’opter pour des outils qui peuvent l’assurer automatiquement.

Mise à jour de WordPress

Il faut savoir que WordPress réalise très souvent des mises à jour, dans un élan d’amélioration de la plateforme à tous les niveaux. Rater une mise à jour revient à disposer d’une version vulnérable aux attaques informatiques. 


Mise en place d’un certificat SSL

La mise en place d’un certificat SSL est aussi indispensable au même titre que l'utilité d’un VPN dans le chiffrage des données de connexion. Une telle disposition permet de rassurer les internautes sur la sécurité de navigation sur le site. En effet, l’image du cadenas dans la barre URL est mieux que la mention “site non sécurisé”. Cerise sur le gâteau, son installation est incluse dans les prestations proposées par la plupart des hébergeurs.

Création d’une nouvelle page de connexion

Par défaut, la page de connexion au back-office d’un site suit la structure suivante : https://monsite.com/wp-login. Cette architecture est pourtant facilement identifiable des hackers et leur permettra de remonter facilement au site en générant automatiquement une dizaine de milliers de mots de passe possibles. Pour anticiper cette situation, il suffit d’avoir recours à des plug-ins sécurisés pour la création d’une nouvelle page. Avec les bons outils, cette étape se fait rapidement et facilement.

Opter pour un mot de passe fort et unique

Souvent, la sécurité de site Web est compromise à cause de l’utilisation du mot “admin” et d’un mot de passe basique ou associé à d’autres comptes. Ce manque de précaution est très risqué car les hackers pourront trouver facilement la bonne combinaison. Pour éviter de se faire pirater, il est recommandé de générer un mot de passe fort composé de lettres, chiffres et caractères spéciaux, combiné à un identifiant personnalisé. Important, à un compte ne doit correspondre que des identifiants uniques. De cette manière, si le site venait à être compromis, les fuites de données sont limitées.

Déconnexion automatique à chaque inactivité de compte

Il est un comportement à prohiber chez les collaborateurs qui est de laisser le panneau wp-admin ouvert sur les écrans, alors qu’une tâche est achevée. Il sera plus facile pour les pirates ou toutes autres personnes non autorisées d' accéder au site, de le modifier, voire de le désactiver. Pour éviter un tel désagrément, il est important de toujours s’assurer que le site se déconnecte automatiquement à chaque inactivité. Ce paramètre est accessible facilement via l’installation d’un plug-in comme BulletProof Security.

Blocage des adresses IP suspectes

Grâce à un plug-in de sécurité, il est facile de détecter les adresses IP suspectes. Il se charge ensuite de les bloquer temporairement ou définitivement, selon le cas. L’utilisateur peut également paramétrer le plug-in pour bloquer certains pays, en se basant sur le nombre d’attaques recensé dans la zone.
Il est toutefois conseillé de ne bloquer que les pays qui ne sont pas des cibles d’audience du site web.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d’éviter le piratage d'un site WordPress reste de faire appel à une agence wordpress Paris.