Noël 2021 :  quelle stratégie digitale adopter ?

Commencez à écrire ici ...

Quelle magnifique période, celle où on se prépare pour la magie des cadeaux, avec des sapins et des décorations lumineuses ! Si pour les particuliers, les fêtes de Noël et de Nouvel An correspondent à des dépenses, elle est plutôt synonyme d’opportunités pour les entreprises. Pour assurer une rentabilité optimale, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing adaptée. Voici 5 conseils pour la création d’une communication impactante et festive. 


Décorez votre site et vos réseaux sociaux aux couleurs des fêtes 

Mot d’ordre ? S’amuser. Le but étant de créer une dimension féérique, vous avez carte blanche sur la conception visuelle : effet neige, couleurs de Noël, habillez votre logo d’un bonnet de Noël… Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, n’hésitez pas à changer votre photo de profil, de couverture ou header. Sur Instagram, élaborez un feed spécialement adapté aux fêtes.


Si vous avez un budget serré, vous pouvez utiliser Canva pour la création de vos publications. En plus, la plateforme propose déjà des visuels prêts à l’emploi, modifiables selon l’identité de votre activité. 


Créez des contenus utiles 

Pour chaque contenu, n’hésitez pas à insuffler de la magie de Noël ! C’est l’occasion de faire passer de l’émerveillement dans vos textes, d’échanger, de partager … Comme le veut l’esprit de Noël. Il ne faut pas oublier que de telles interactions favorisent la fidélisation.


  • Des articles de conseils

C’est le moment de livrer à vos lecteurs tous vos conseils et idées pour faire de cette période un moment inoubliable. Recettes gastronomiques, les plus belles tenues, des suggestions de cadeaux, de l’originalité dans la décoration… Autant de sujets qui pourraient passionner vos clients. Si vous traitez des sujets plus sérieux, vous pouvez, par exemple, conseiller sur les impératifs liés à la comptabilité avant la fin d’année.


  • Des visuels ludiques

Photos, illustrations, vidéos … La période de fin d’année est l’occasion pour faire travailler son imagination en créant toutes sortes de visuels. Faites en sorte de véhiculer toutes les émotions liées à Noël. Toutefois, gardez en tête l’objectif de la stratégie digitale qu’est d’engager vos prospects envers votre marque ainsi qu’inciter au partage. 


Envoyez des newsletters 

Adressez vos vœux à vos prospects en leur envoyant une newsletter. En périodes de fête, envoyez-leur toutes sortes de messages :

  - à titre informatif (vos congés annuels) ;

  - à titre promotionnel ;

  - pour mettre en avant des produits phares ;

  - pour les remercier.


Préparez des concours web

Suivant l'esprit de Noël, l’heure est au partage. Quoi de plus agréable que de recevoir des lots ? Jouez avec ce plaisir de gagner et organisez des concours. Une telle opération vous permet d’augmenter votre notoriété, mais aussi l’engagement de vos prospects. Pour la promotion, usez des canaux classiques : réseaux sociaux, newsletter ou directement sur site web via un pop-up.


Vous pouvez également organiser des concours interactifs, qui demandent réflexion ou une action de la part des internautes. Proposez des campagnes de style où est Charlie ou le jeu des 7 erreurs. Il y a une idée qui fonctionne à chaque période de Noël : le calendrier de l’avent. Il s’agit de faire participer vos clients tous les jours à des petits concours pour gagner un de vos produits.


Postez sur vos réseaux sociaux

Pendant les périodes Noël, l’inspiration pour les publications sur les réseaux sociaux vient naturellement. Les idées ne manquent pas : les décorations, la journée à thème de Noël, le repas de fin d’année, les échanges de cadeaux, l’ambiance festive au sein de l’entreprise… Tous ces événements participent à l'humanisation de la marque. C’est une stratégie efficace pour solliciter l’engagement et la fidélisation de vos prospects. Ces posts véhiculent également un message aux cibles potentielles, pour montrer que votre entreprise enregistre une bonne ambiance de travail.