Marketing d'influence : un levier marketing incontournable et efficace

Commencez à écrire ici ...

            De nos jours, il devient nécessaire de maintenir et d’entretenir la popularité d’une entreprise grâce au marketing d’influence ou influence marketing en anglais. Cette stratégie devenue populaire parmi les sociétés est spécifiquement reconnue pour son efficacité, faisant d’elle un des meilleurs leviers pour l’entreprise.

            À quoi sert le marketing d’influence ?

            Cette stratégie marketing a vu le jour grâce à l’essor technologique et numérique des réseaux sociaux : en effet, pour conserver leur notoriété, les startups et entreprises se doivent de présenter une présence active et professionnelle sur toutes les plateformes. Plus une enseigne prend en compte l’usage des mots clés dans les articles de blogs ou les hashtags dans les tweets, plus son nom apparaît dans la liste des moteurs de recherche.

            Pourquoi le public est un des éléments cruciaux au marketing d’influence ?

            Parce qu’un large groupe de personnes possède un rôle décisif pour les business ou encore pour les marques. Conséquemment, il n’y a rien de plus pertinent que l’opinion d’une célébrité ou d’un influenceur, car son avis est déjà apprécié et reconnu par son public (aussi appelé une audience). Le groupe et type de personnes qui composent ce petit monde sont alors des cibles potentielles pour la vente des produits de l’entreprise. C’est de là qu’est né le concept du marketing d’influence. 

            Définition du marketing d’influence

            Ainsi, pour obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux, les entreprises optent pour une stratégie marketing basée sur la popularité d’une personne. Autrement dit, c’est le groupe d’actions qui use de la force de recommandation provenant d’une personne influente. Aussi, en raison de sa stratégie de communication déjà efficace, cette dernière en est le moteur ou l’acteur principal : tant que son identité et ses contenus restent pertinents, son public est satisfait. Par ailleurs, il est indiqué auparavant que le marketing d’influence cible les membres d’une certaine communauté, car ils incluent les potentiels clients ou acheteurs pour la société. Ils se tourneront ensuite vers les produits et services de l’entreprise.  

            Comment bénéficier de cette méthode d’influence au maximum ?

            Pour atteindre un niveau aisé de popularité, il est important que l’entreprise comprenne une certaine compréhension des plateformes sociales qui sont à sa portée. De ce fait, la maîtrise du webmarketing ou des médias en marketing d’influence (que cela soit pour l’influenceur ou pour le responsable marketing) est recommandée. De cette façon, il deviendra plus facile d’optimiser le contenu à présenter pour les deux parties. 

            Comment choisir son influenceur pour son marketing d'influence ?

            Il est important de distinguer types d’influenceurs pour développer une stratégie de qualité. Tout d’abord, il faut savoir que les influenceurs sont divisés en fonction de la taille de leur communauté. 

            Oui, la taille compte

            La première catégorie d’influenceurs est celle qu’on connaît le plus : les célébrités. Ces personnes sont celles qui possèdent une audience massive (soit près de plusieurs millions de membres au sein de la communauté). Vient ensuite les macro-influenceurs. La popularité de ces derniers inclut des dizaines de milliers de fans. Toutefois, bien que l’effet du marketing d’influence est plus probable avec ces influenceurs, comme les stars, il faut se méfier du fake-influence où le seul but du business est de générer des vues, des likes ou de l’argent. En effet, ces deux types d’influenceurs ont toujours travaillé leur image en premier lieu. Il est alors nécessaire de vérifier si les intérêts de l’entreprise sont pris en compte au cours de la méthode de marketing d’influence.

            Les petits influenceurs 

            En raison du nombre moins important de personnes qui les suivent, les micro-influenceurs possèdent une meilleure crédibilité. Par ailleurs, les membres de la communauté sont composées de personnes beaucoup plus engageantes. Ce type d’influenceur offre un public qui atteint un, deux milliers à plusieurs centaines de fans. Enfin, le type d’influenceurs où la crédibilité et la force d’engagement est puissante sont les nano-influenceurs. Comme les micros-influenceurs, les membres de leurs communautés sont plus accueillants et beaucoup plus fidèles en tant que clients. 

            Les différents usages de l’influence marketing

            Une fois que l'on sait qui sont les principaux acteurs du marketing d'influence, on peut identifier les différents types de leviers pour booster la popularité d'une marque.

            • Le Live

            Pour beaucoup d'influenceurs, les vidéos live ou en direct rapportent beaucoup plus de vues , en raison de leur exclusivité et de leur représentation en temps réel. Il suffit que l'influenceur mette en avant un produit ou un service pour faire la publicité de celui-ci à son audience. La plupart du temps, l'influenceur effectue, dans ce cas, un placement de produit. On rencontre surtout ce type de pratique chez les personnalités de Twitch ou encore les YouTubeurs. 

            • La sponsorisation de contenu

            Cette pratique du marketing d'influence mise surtout sur la réactivité de la communauté et la stratégie de communication de l'influenceur. Il suffit que l'article soit accessible via un coupon ou une réduction exclusive avec un code, et le produit devrait se vendre aisément. Sa popularité peut même monter en flèche. 

            • L'unboxing

            Un peu comme la sponsorisation de contenu et le live, ce levier d'influence est une pratique populaire aux Etats-Unis, ainsi que dans les pays européens. Cela consiste à déballer un paquet reçu par courrier. Le colis inclut souvent un produit sponsorisé auquel l'influenceur donne un avis ou une critique. Les opinions portent le plus souvent sur l'esthétique et la praticité de l'emballage. Puis, il poursuit avec la qualité du produit concerné.

            • Les plateformes et les agences de marketing d'influence

            Figurant parmi les leviers les plus populaires pour cette stratégie marketing est l’utilisation d’une plateforme d’influence. Grâce à cette interface, il devient possible d’obtenir une meilleure visibilité sur l’influenceur et le secteur concerné. Aussi, le marketing d’influence nécessite une veille constante. C’est pourquoi les entreprises ont tendance à se tourner vers les agences qui possèdent des KPI capables de calculer un retour concret sur les actions entamées. Tout cela pour dire que le marketing d’influence est aujourd’hui considéré comme une stratégie marketing digitale qui permet de booster la vente et la popularité des marques ou des entreprises. Les actions de cette pratique comprennent souvent un influenceur considéré comme le centre d’attention. Puis, il est également possible de suivre ou contrôler la qualité des contenus générés par chaque acteur (la société et l’influenceur).