Les règles d'or pour réussir une vidéo en motion design

Commencez à écrire ici ...

Au carrefour de l’art et de la communication, le motion design désigne la discipline qui a pour objectif de donner du mouvement au graphisme. Cette notion traduite littéralement par « conception de mouvement » vise donc à communiquer un message animé avec dynamisme.
Les vidéos créées passent souvent dans les publicités télévisées, les génériques de films ou les clips musicaux. Mais notons aussi que la consommation de vidéos tend à monter en flèche sur internet, que ce soit à partir d’un écran d’ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Ainsi, des vidéos en motion design se propagent rapidement sur la toile. Elles peuvent être des contenus promotionnels, des tutoriels, des présentations institutionnelles, des bannières publicitaires…
Comme le motion design envahit le web, il faut donc des vidéos de haute qualité afin de rester impactant et de sortir du lot. Mais quelles règles observer pour réussir une vidéo en motion design ? Les détails !

1- Commencer par rédiger un script tranchant

Pour que le script écrit soit percutant, vous devez d’abord déterminer l’objectif exact de la vidéo. S’agit-il d’un contenu pour teaser un événement, pour promouvoir un produit, pour présenter une marque ou pour sensibiliser sur un sujet ? Le ton à adopter dépend ensuite de l’audience cible.
Comme la vidéo sera visualisée par des individus qui ne sont pas toujours familiers dans le domaine, le jargon trop complexe est à bannir. Mieux vaut opter pour des formulations simples d’une longueur optimale. En effet, un script trop long fera perdre l’attention de l’audience. En général, 200 mots de script conviennent à 90 secondes d’animation.

2- Confier la tâche à un motion designer talentueux

Concevoir une vidéo en motion design de qualité ne s’improvise pas. Pour pouvoir créer des contenus de haut niveau, les spécialistes ont suivi des formations techniques et créatives. Si vous avez donc pour objectif de convaincre votre audience avec un rendu professionnel, choisir un artiste Motion designer fiable ne s’effectue pas à la légère.
Les experts assurent toutes les étapes en fonction de vos demandes. La mission inclut souvent le storyboard qui permet de matérialiser le projet par une ébauche de dessins. Le maquettage figure également parmi les tâches des professionnels du motion design. Il consiste à créer les formes à utiliser dans la vidéo en se servant d’outils professionnels.
Mais comment trouver la meilleure agence motion design parmi le lot de prestataires sur le marché ? N’hésitez pas à consulter le book des professionnels qui retiennent votre attention. Par ailleurs, les vidéos partagées sur leurs sites pourraient refléter la qualité de leurs œuvres.

3- Prendre soin du sound design

Outre la qualité de l’image, une voix off claire et attrayante importe également dans le rendu global de la vidéo. Elle est ensuite habillée d’une musique qui dynamise l’ensemble de la conception. Cet habillage sonore peut être acheté ou téléchargé dans des sites de musiques libres de droit. Pour un résultat impactant, vos goûts personnels sont à écarter lors du choix de la musique. Il faut une décision objective qui convient plutôt à l’audience cible. 


4- Ajouter une dose optimale d’effets

Les divers effets et animations graphiques donnent vie à la vidéo en motion design. Ils permettent de rendre l’ensemble plus fluide et plus attrayant. Gardez quand même à l’esprit qu’une surabondance d’effets spéciaux mène vers un résultat contre-productif. Les internautes ne se concentreront plus sur le fond du message. Leur attention sera en revanche tournée vers le changement trop rapide de scénarios. Afin de trouver le juste milieu, confiez donc le dosage des effets, comme toutes les autres étapes, aux experts d’une agence motion design à Paris.