Le guide ultime pour développer une application métier performante

Commencez à écrire ici ...

Implantées dans une société qui se digitalise à un rythme effréné, les entreprises doivent s’y adapter. Pour suivre la cadence, il est impératif d’exploiter les outils innovants qu’offre la technologie. L’application métier en fait partie. Encore faut-il qu’elle soit performante afin de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs. Accrochez-vous pour découvrir ce guide menant vers la conception d’une application métier à la hauteur de vos attentes !

Application métier : de quoi s’agit-il exactement ?

C’est la solution digitale qui sert à mieux gérer les activités de votre entreprise. En d’autres termes, cet outil est dédié à votre métier, notamment à l’organisation et à l’automatisation des tâches quotidiennes. Si l’application métier se présente sous forme d’application web, elle reste alors accessible depuis un navigateur. Dans ce cas, elle fonctionne souvent en mode Software as a Service (SaaS), où son usage nécessite un abonnement. Vous pouvez également retrouver des applications mobiles à lancer sur Android et sur iOS. Ce qui permet de travailler où que vous soyez, depuis votre smartphone ou votre tablette. Les Progressive Web Apps combinent, quant à elles, la légèreté de stockage des applications web et la connectivité indépendante des solutions mobiles.

Quels critères observer pour concevoir une application métier performante ?

Lorsque l’outil mis en place fait preuve de performance, vous bénéficiez d’un important gain de temps lors de l’exécution de vos tâches quotidiennes. L’automatisation des opérations devient même possible. La solution optimise la communication des informations entre les services, ce qui empêche l’omission ou la double réalisation de certaines missions. Afin de profiter effectivement de ces avantages, quelques points sont à examiner lors de la création de l'application métier.

  • L’expérience utilisateur en tête de liste 

Une application métier avec une UX négligée est tout simplement vouée à l’échec. En effet, les utilisateurs ne peuvent pas améliorer leur productivité en utilisant un outil qui les met mal à l’aise. Il faut donc générer un ressenti positif auprès des collaborateurs qui se servent de l’application. Pour y aboutir, les fonctionnalités doivent d’abord répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. La facilité de prise en main et le caractère intuitif de la solution s’imposent. L’émotion que procure l’usage de l’application contribue également à la qualité de l’expérience utilisateur.

  • User Interface (UI) : critère important à prendre en compte

L’Interface Utilisateur concerne le design ainsi que la charte graphique et le contenus de l’application. Pour que celle-ci soit attrayante, il faut penser à la manière d’organiser les éléments affichés sur l’interface. L’UI évoque l’emballage fonctionnel du produit livré.

  • La performance et la sécurité de l’application

Un outil performant est celui qui répond exactement aux attentes des utilisateurs. Il faut donc que les fonctionnalités utiles marchent sans l’interruption des bugs. Les temps de chargement assez longs diminuent la performance, et gâchent par ailleurs l’expérience utilisateur. La rapidité, la robustesse et la fluidité du produit contribuent à sa qualité. Ces critères doivent s’accompagner d’un système de sécurité sans faille afin de protéger les données de l’entreprise. Ce point s’avère incontournable vu l’usage des informations sensibles à traiter à travers l’application.

  • L’engagement des collaborateurs concernés

La transformation digitale au sein des entreprises signifie souvent perturbation des modes de fonctionnement et des processus longtemps suivis par les collaborateurs. L’engagement de ces derniers doit donc être pris en compte dans la conception d’un nouvel outil qui sera mis à leur disposition. Une sensibilisation et une formation des futurs utilisateurs s’avèrent nécessaires pour une parfaite maîtrise de l’application. Vous désirez, vous aussi, concevoir une application métier performante et sur-mesure pour développer votre métier ? Confiez votre projet à des experts de notre agence digitale à Paris.