Le copywriting : l’art de séduire et convaincre avec les mots

Commencez à écrire ici ...

            Un bon marketeur a conscience du pouvoir des mots. Lorsqu’ils sont bien agencés en fonction de chaque cible et de chaque message, les mots peuvent faire la différence entre une stratégie de communication réussie et une stratégie inefficace. Qu’il s’agisse d’un contenu web, d'une publication pour les réseaux sociaux, d’une newsletter… Un bon texte contribue grandement à l’amélioration du taux de conversion. Pour séduire le lecteur à travers un contenu impactant, une technique se démarque : le copywriting.

            Copywriting, comment le définir ?

            Technique marketing débarquant tout droit des États-Unis, le copywriting se définit comme une manière de communiquer, à l’écrit ou à l’oral, ayant pour but de convaincre le public cible d’effectuer une action. En d’autres termes, l’objectif est de créer un message à la fois impactant et persuasif.

            Ainsi, pour faire passer un message, marquer les esprits et captiver l’audience, le copywriting mise non seulement sur la qualité d’écriture, mais également sur la psychologie et le comportement humain. En effet, c’est en créant un lien émotionnel avec les personnes cibles que le copywriter réussira à les inciter à passer à l’acte (abonnement au newsletter de l’entreprise, achat d’un bien ou d’un service…).

            Copywriting, pourquoi l’adopter dans sa stratégie ?

            Bien souvent, on utilise le copywriting naturellement, sans que l’on s’en rende compte. Cependant, perfectionner cette technique n’aura que des retombées positives sur sa stratégie marketing. Découvrons pourquoi et comment.

            • Pour optimiser sa communication

            Certes, le copywriting permet de rédiger un contenu qualitatif. Cependant, pour que cette technique soit efficace, celle-ci repose impérativement sur une connaissance parfaite du public cible : quels sont ses besoins, ses problématiques, son comportement, etc. En outre, la rédaction doit se faire en fonction du support et du message à faire passer. Une fois tous ces éléments maîtrisés, le copywriter sera en mesure de rédiger aisément un contenu textuel adapté au lecteur en fonction de sa position au niveau du parcours d’achat. Le message ainsi diffusé sera en parfaite adéquation avec les attentes de l’audience.

            •  Pour améliorer le parcours d’achat

            Le contenu rédigé via les techniques du copywriting prend en considération le degré de maturité du visiteur. À chaque étape de l’entonnoir de vente, le lecteur pourra se reconnaître à travers le message, ce qui facilitera sa prise de décision.

            En bref, une communication à la fois qualitative et optimisée aboutira indéniablement sur un parcours d’achat plus fluide pour le public cible. La conversion d’un visiteur en lead, puis en client se fera alors plus aisément et plus naturellement.

            • Pour tisser un lien avec l’audience cible

            Véritable levier stratégique du content marketing, le copywriting permet de créer un lien fort avec son audience cible. Grâce à cette technique d’écriture persuasive, le visiteur sentira que la marque a bien compris ses besoins, ses problèmes et est en mesure d’y apporter les solutions adaptées. De même, en usant des techniques de copywriting pour créer un message personnalisé, la marque pourra aisément fidéliser ses clients.  

            Les techniques du Copywriting

            N’est pas copywriter qui veut. Cet outil de communication nécessite une bonne maîtrise des techniques ainsi que des connaissances approfondies en marketing pour être exploité de manière optimale. À ce jour, deux techniques se distinguent pour leur efficacité.

            La méthode AIDA

            Cette méthode n’est plus l’apanage du secteur marketing. Également utilisé en copywriting, la technique AIDA est un acronyme pour :

              - Attention 

            Il est primordial de savoir capter l’attention de l'audience dès la première partie du message. Ainsi, pour inciter le lecteur à lire le message, l’utilisation de termes pertinents dans le titre ou les premières phrases est à privilégier. 


              - Intérêt

            une fois l’attention du visiteur captée, il convient de susciter son intérêt. C’est le moment opportun pour aborder les problématiques de manière claire et concise.


              - Désir

            Eveiller le désir d’un client potentiel consiste à lui dévoiler les solutions à son problème. C’est à cette étape de la rédaction que l’on met en lumière les avantages du produit ou du service proposé, l’intérêt de souscrire à la newsletter ou de remplir un formulaire, etc. 


              - Action

            Etape cruciale de la méthode AIDA, cette dernière phase consiste à inciter le lead à passer à l’action. 

            Pour faire court, cette méthode consiste à capter l’attention du lecteur, susciter son intérêt, créer un désir pour l’inciter à passer à l’action.

            La méthode PAS

            Bien que moins répandue, la méthode PAS ne démérite pas. Il s’agit également d’un acronyme, mais cette fois pour : 

              - Problème 

            Pour que la cible puisse s’identifier à travers le message, cette technique propose d'énoncer les problèmes rencontrés par le prospect dès l’entrée de jeu. 


              - Agitation

            Il convient par la suite de décrire subtilement ces problèmes (ou des les agiter) pour donner aux lecteurs cette envie de les résoudre.


              - Solution

            Une fois que les problèmes ont été bien présentés, il est temps de vendre en proposant la solution adaptée.