Comment créer la charte graphique de son site web ?

Commencez à écrire ici ...

Quelle que soit l’activité, avoir une identité visuelle sur Internet est une étape incontournable pour le bon développement de l’entreprise. L’élaboration d’une charte graphique devient alors un impératif.


Une charte graphique, kesako ? 

Dans la plupart des projets de création de site internet, le client a déjà une idée du résultat qu’il veut obtenir. Toutes les consignes et caractéristiques visuelles liées à l’entreprise seront compilées dans un document formel appelé “charte graphique”. Ce dernier sera communiqué à l’agence ou le graphiste chargé du projet. Sont définis dans la charte graphique : - le logo de l’entreprise ; - la palette de couleurs à utiliser ; - les typographies ; - les déclinaisons possibles de l’identité visuelle sur différents supports. - Le graphiste ou l’agence se sert de ce document comme d’une balise durant toute la prestation.


  •  Le logo


Signe iconographique, il témoigne à la fois de l'expertise et des valeurs de l’entreprise. Véritable véhicule de l’identité, il se décline sous forme d’illustration et/ou simplement du nom de l’entreprise. Il n’est pas rare qu’un client ait d’ores et déjà une idée du style ou de la forme du logo qu’il recherche. D’ailleurs, certains outils en ligne proposent de créer et d’avoir un début de visualisation d’un logo.


  •  La palette de couleurs

Généralement, les couleurs correspondent au logo. La charte graphique permet de mettre de l’ordre dans l’organisation des couleurs sur le site web. Il faut savoir que les couleurs ont un pouvoir réel sur les visiteurs et la présentation de l’activité. Elles permettent de transporter chaque internaute dans l’univers de l’entreprise.


  • La typographie

Outre l’illustration, la typographie va apporter une harmonie et une plus-value à l’écriture du nom de l’entreprise (et de sa devise). Elle entre parmi les éléments qui peuvent refléter l’identité de la marque. C’est dans la charte graphique que sera déterminée la police des titres, des sous-titres et du corps du texte. 


  • Les visuels

Il s’agit des images qui vont aider à la construction du site internet. Contrairement à la typologie ou à la palette de couleurs, la charte graphique ne peut définir un catalogue de photos précis. Toutefois, les images choisies devront correspondre à la palette de couleurs par exemple. Pour peaufiner son catalogue, l’entreprise devra réaliser plusieurs shooting photos de ses produits, de sa marque. A travers ses visuels, le public devrait pouvoir avoir un début d’idée de la personnalité de l’entreprise. Comme chaque cliché devra véhiculer un message particulier, il est fortement recommandé de faire appel à un photographe professionnel. Ici encore, le choix doit se porter sur un professionnel avec le même style que l’entreprise. 


Quel est l’intérêt d’une charte graphique ? 


Une charte graphique dévoile toutes les facettes de la communication d’une entreprise. En se basant sur ce document, le projet est plus facile à réaliser pour les professionnels. Les informations précises contenues font gagner un temps précieux au prestataire. Élément incontournable en communication, la charte graphique permet d’harmoniser l’image de l’entreprise auprès du grand public. Elle protège également la marque d’éventuels conflits entre concurrents. En effet, en cas de nom semblable, ce document pourra les départager.


Application d’une charte graphique sur un site web, mode d’emploi 

Une fois le site mis en ligne, on retrouve la matérialisation de la charte graphique via le choix des couleurs, les typographies de chaque élément (titres, sous-titres…). 

Le site devra correspondre aux attentes de son public cible. Ainsi, pour un site web professionnel, il faudra instaurer une organisation sobre, avec un contenu au vocabulaire plus technique. Inversement, un site à vocation pédagogique, à destination des enfants, sera plus fluide et simple, avec plus d’images que de textes. 

Dans un cas comme un autre, il est important de penser à la qualité visuelle avant le développement du site. Il serait dommage de devoir tout refaire à la suite d' une erreur d’anticipation dans la charte graphique.