6 bonnes pratiques pour réduire le taux de rebond de votre site web

Commencez à écrire ici ...

            Lorsqu’on parle de présence sur le web, nombreux sont les professionnels qui se focalisent uniquement sur le nombre de visiteurs. Bien que cet indicateur soit effectivement important, il est plus pertinent de penser en termes de "visiteurs qualifiés”. Mais comment faire pour les inciter à rester sur votre site et ainsi réduire le taux de rebond ? Explications.

            Mieux comprendre la notion de taux de rebond

            Pour faire simple, le taux de rebond se traduit par le nombre de visiteurs ayant consulté une seule page du site avant de le quitter.

            En moyenne, un excellent taux de rebond se situe entre 26 % et 40 %, tandis qu’un mauvais score se positionne sur une fourchette de 56 % à 70 %. Bien sûr, le type de site web est également à prendre en compte dans l’étude de ce KPI.

            Par ailleurs, le temps passé sur la page entre également en jeu dans l’analyse du taux de rebond. Une page sur laquelle le visiteur est resté une demi-heure sera qualifiée comme étant plus performante comparée à une page où l'internaute n’est resté que quelques secondes.

            Dans tous les cas, si le taux de rebond atteint les 70 %, voire plus, il est temps d’appliquer les mesures nécessaires.

            Six astuces pour réduire le taux de rebond 

            Temps de chargement interminable, publicité invasive, design totalement dépassé…. Nombreuses sont les raisons pouvant conduire un internaute à quitter une page sans effectuer une action. Il est cependant possible d’y remédier.

            1 - Soigner le design du site web

            Le webdesign est un critère important si l’on veut capter l’attention du lecteur. Prenez soin de choisir une palette de couleurs en adéquation avec votre logo, et surtout, pensez à offrir la meilleure expérience utilisateur. Pour vous accompagner dans la refonte de votre site web, n’hésitez pas à faire appel à une agence web à Paris.  

            2 - Optimiser le landing page

            Pour générer un trafic qualifié, il est important de se positionner sur les bons mots-clés. Ainsi, pour être sûr d’attirer des visiteurs susceptibles d’être intéressé par votre contenu, commencez par identifier les mots-clés qui ne sont pas en lien avec votre activité. Ces derniers sont à bannir ou à remplacer par des expressions plus pertinentes.

            3 - Structurer les contenus

            Au-delà d’un contenu pertinent, le meilleur moyen d’inciter le visiteur à rester, voire de naviguer sur votre site est de proposer un contenu facile à lire. Pensez à aérer la page, jouez sur la mise en forme et évitez les paragraphes trop longs. 

            4 - Améliorer le temps de chargement du site web

            Saviez-vous que réduire le temps de chargement d’une seconde peut diminuer le taux de rebond de 7 % ? Ces quelques astuces vous permettront d'accélérer la vitesse de chargement de votre page : - Optimiser le poids des images - Réduire le code CSS - Utiliser la mise en cache - Minimiser les requêtes HTTP 

            5 - Inciter les visiteurs à naviguer sur le site web

            Si un internaute décide de naviguer sur d’autres pages une fois arrivé sur votre site, sa visite ne sera pas comptabilisée dans le taux de rebond. Il est donc dans votre intérêt de l’inciter à explorer d’autres produits, d’autres textes, etc. Pour cela, vous pouvez également miser sur l’ajout de liens internes.

            5 - Afficher les publicités de manière stratégique

            Que ce soit pour promouvoir vos propres produits, mettre en avant vos partenaires ou monétiser votre blog, vous gagnerez à insérer des publicités sur votre site, à condition de les placer de manière stratégique. Pour cela : - Évitez les publicités intrusives qui vont importuner les visiteurs et gêner leur lecture ; - Évitez les pop-ups qui prennent tout l’écran ; - Préférez les publicités sous forme d’encart entre les paragraphes ou celles placées sur le côté.
            Ces quelques conseils vous permettront d’émettre un signal positif à Google et d’améliorer votre taux de rebond.